Emploi

Quels sont les secteurs qui recrutent en 2021 ?

Les étudiants universitaires qui approchent de la fin de leurs études, ou qui ont déjà obtenu leur diplôme, souhaitent connaître les possibilités d’emploi offertes par les facultés qu’ils ont fréquentées.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un équilibre possible entre faire le travail que vous aimez ou pour lequel vous vous sentez fait, et obtenir facilement un contrat de travail. Toutefois, vous devez étudier le bon dosage entre les données du marché, c’est-à-dire les possibilités d’emploi offertes par les entreprises, et vos propres aspirations.

La génération de nos parents nous a appris à suivre nos inclinations et nos passions sans tenir compte des scénarios liés à l’offre et à la demande de travail. Mais accepter la réalité n’est pas aussi traumatisant qu’il n’y paraît. Il existe de nouvelles compétences qui sont de plus en plus demandées.

Selon un rapport récent, il existe des catégories spécifiques et des classes universitaires qui seront plus demandées par le marché que d’autres. À partir des tableaux, il est possible d’isoler le nombre et le type d’emplois les plus demandés, même pour une seule année, par exemple 2021. Voyons donc quels sont les profils et les facultés qui garantissent un emploi à la fin de cette année.

Commerce et services

En tête de liste des profils les plus demandés, on trouve ceux du « secteur du commerce et des services », un secteur transversal à de nombreuses industries, qui concerne essentiellement les stratégies liées à la vente et à la commercialisation de produits, tant dans le secteur des biens de consommation que dans celui du luxe, et les services connexes, tels que la banque, la fintech et le commerce électronique. Les entreprises disposant de divisions commerciales et de départements chargés de l’élaboration de stratégies de mise sur le marché ont un grand besoin de ce type de profils.

Profils recherchés

Responsables de magasin, spécialistes du marketing numérique, diplômés en commerce et marketing, comptables, consultants directs, développeurs de logiciels, spécialistes du commerce électronique, spécialistes de la fintech.

Soins de santé, assistance aux personnes et aux animaux

C’est le secteur qui connaîtra la plus forte croissance à l’avenir en raison du vieillissement de la population et de la nécessité de mettre en place des services et des systèmes de protection pour les groupes les plus faibles ou les plus fragiles. Non seulement dans le domaine médical, mais aussi dans celui des soins et du traitement des animaux.

Profils recherchés

Médecins, infirmiers, soignants et aidants, gestionnaires de la santé, vétérinaires, travailleurs sociaux.

Gestion des installations et services commerciaux avancés

Il s’agit de tout le secteur qui soutient des industries entières par des services et des conseils spécialisés – comme ceux fournis par des sociétés de conseil ou des groupes d’ingénierie qui aident les entreprises dans les secteurs les plus divers, en premier lieu la logistique – et qui aura besoin de personnel opérationnel et de gestion. Le grand objectif est d’aider les entreprises à devenir plus vertes et plus écologiques et d’augmenter le niveau d’intégration numérique.

Profils recherchés

Ingénieurs en gestion, consultants en RH, consultants financiers, responsables du développement commercial, statisticiens, data scientists, ingénieurs en logiciels, diplômés en commerce et administration, experts en e-mobilité.

 

Finance, Fintech, Assurance et Insuretech

Les secteurs de l’assurance et de la banque connaissent une transformation numérique sans équivalent. Pour faire entrer ces industries dans l’ère 4.0, il faut des personnes aux compétences pluridisciplinaires et aux profils capables de gérer les nouveaux services créés en ligne.

Profils recherchés

Statisticiens, mathématiciens, ingénieurs informatiques, big data scientists, data scientists, développeurs de logiciels, développeurs net, experts en cybersécurité, spécialistes du numérique, consultants directs, consultants en assurance, consultants en informatique.

Tourisme, hôtellerie, voyages et restauration

Tant en 2021 que dans les années à venir, le secteur des services d’accueil, de voyage et de restauration se développera, créant de nouveaux emplois liés avant tout à la capacité d’innover et d’intégrer les services hors ligne aux plateformes de réservation et de gestion touristique en ligne, en interne et par le biais de services tiers (Booking, Expedia, Airbnb, etc.).

Profils recherchés

Directeurs de restaurant et serveurs, œnologues, directeurs d’entreprises viticoles et conseillers en vins pour les restaurants, communicateurs et conseillers pour le monde de l’alimentation, experts en sécurité alimentaire, responsables de l’accueil, concepteurs touristiques, spécialistes du commerce électronique.

Éducation et formation

Il y a beaucoup de place pour les enseignants, les conférenciers et les formateurs, tant pour la scolarité obligatoire que pour les cours de formation continue ou permanente au sein des entreprises, qui constituent le véritable bassin d’absorption des nouveaux emplois créés dans ce secteur.

Profils recherchés

Éducateurs, formateurs en école maternelle, enseignants du primaire, du collège, du lycée et de l’université, professeurs de soutien, pédagogues, traducteurs, linguistes, philosophes, psychologues du travail, communicateurs, journalistes, consultants juridiques, sociologues, formateurs professionnels pour les entreprises, experts en industrie 4.0.

Construction, bâtiment et ingénierie

Il s’agit d’un secteur qui connaît un nouveau développement inattendu grâce à la poussée verte et éco-durable pour la construction de structures et d’infrastructures et l’application, dans le domaine manufacturier, de la conversion à l’industrie 4.0.

Profils recherchés

Ingénieurs en construction, ingénieurs civils, architectes, designers, experts en CAO et en logiciels de modélisation 2d et 3d, mathématiciens, physiciens, mécatroniciens et automaticiens.

Logistique et transport

C’est le secteur qui, grâce au commerce électronique et aux systèmes de paiement électronique, subit les transformations les plus importantes du monde des services. C’est pourquoi des entreprises telles qu’Amazon, DHL et TNT recrutent des profils capables d’accompagner le processus d’innovation.

Profils recherchés

Opérateurs et techniciens en logistique, responsables import-export, ingénieurs en robotique, ingénieurs en automatisation, ingénieurs en gestion, ingénieurs en informatique, développeurs de logiciels, développeurs de réseaux, gestionnaires de transport, analystes de données, statisticiens, scientifiques des données.

Fabrication, machines industrielles et robotique

Dans ce cas, les emplois s’adressent à des profils hautement qualifiés pour la conception et la construction de machines industrielles et de processus de production de la chaîne d’approvisionnement, notamment dans le domaine de la logistique et de la robotique appliquée ainsi que dans les secteurs aérospatial et naval.

Profils recherchés

Ingénieurs en construction, ingénieurs civils, architectes, designers, experts en CAO et en logiciels de modélisation 2D et 3D, mathématiciens, physiciens, mécatroniciens et automaticiens.

Énergie et services publics

La production et la fourniture d’énergie à faible impact et renouvelable est le nouveau défi que la France, et pas seulement elle, devra relever dans les années à venir. C’est pourquoi les entreprises du secteur investissent massivement dans la recherche et le développement pour rester compétitives et, par exemple, pour optimiser la connexion des appareils et des infrastructures qui garantissent les services des fournisseurs aux utilisateurs individuels.

Profils recherchés

Biotechnologues, chimistes, ingénieurs en biochimie, ingénieurs en pétrochimie, ingénieurs pharmaceutiques, métrologues, physiciens, biologistes, ingénieurs en environnement et en énergie, ingénieurs en gestion, économistes et gestionnaires de services publics.

Remonter